Plan de Reprise d'Activité (PRA)

 Accueil > Gestion de crise > Plan de Reprise d'Activité (PRA) 

Qu'est-ce qu'un Plan de Reprise d'Activité (PRA)?

 Le Plan de Reprise d'Activité (PRA) est un dispositif de préparation qui permet à une organisation de redémarrer son activité, après la survenance d’un sinistre.

Les étapes clés d'un PRA efficace

La mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA) est déterminée par la complexité des ressources nécessaires pour reprendre l’activité, moyens informatique, usines, entrepôts, etc.
En partant de l’analyse des risques et des impacts faite dans le cadre du PCA, il s’agit de préciser les ressources nécessaires pour remettre en route les fonctions critiques.

Étape 1 : Définition des stratégies de reprise
Il s'agit de déterminer la séquence de la reprise d’activité, l’ordre des fonctions à reprendre et les moyens à mobiliser pour y parvenir.

Étape 2 : Mise en place de moyens de reprise
La mise en œuvre des stratégies de reprise consiste à mettre en place des solutions techniques, organisationnelles et humaines pour permettre la reprise de l'activité dans les délais impartis.

Étape 3 : Test et validation du PRA
l s'agit de simuler les scénarios de crise identifiés afin de vérifier l'efficacité des stratégies de reprise et des moyens mis en place. Cette étape permet d'identifier les éventuelles lacunes du PRA et de les corriger avant une crise réelle.

Lors de la phase de test et de validation du PRA, une question cruciale se pose : faut-il tester en situation réelle, ce qui impliquerait l'arrêt de l'activité de l'entreprise avec toutes les conséquences que cela pourrait entraîner ? Ou bien faut-il opter pour des tests moins perturbants pour l'activité, mais potentiellement moins réalistes ? Cette décision dépendra des enjeux de l'entreprise et des risques associés à l'arrêt de l'activité.

Étape 4 : Maintien en conditions opérationnelles
La quatrième et dernière étape consiste à assurer le maintien en conditions opérationnelles du PRA. Cela implique de mettre en place des procédures de maintenance et de mise à jour régulières pour garantir l'efficacité du plan en cas de crise. Il est également important de sensibiliser régulièrement les équipes aux procédures du PRA et de s'assurer que celles-ci sont bien comprises et appliquées. Enfin, nous vous recommandons de réaliser des exercices de simulation de crise à intervalles réguliers afin de maintenir l'efficacité du plan et de l'adapter aux évolutions de votre structure et de son environnement. 


Dans l'idéal, l'entreprise ne devrait pas avoir besoin d'activer son PRA si son PCA a correctement été mis en place. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Plan de Continuité d'Activité.


Envie d'en savoir plus ? 

Appelez-nous  au +33 1 41 02 03 18 ou complétez ce formulaire. C’est avec grand plaisir que notre équipe répondra à toutes vos questions.

​​​​